top of page

DÉFINIR MA FAÇON D'APPRENDRE

Extrait du livre « Un cerveau pour apprendre » de David A. Sousa


« Les préférences sensorielles et le mode d’apprentissage »


« Bien que l’on utilise nos cinq sens pour recueillir l’information en provenance de l’environnement, ceux-ci ne contribuent pas également à notre connaissance de base. Les gens n’utilisent pas la vue, l’ouïe et le toucher de la même manière pendant leur apprentissage. De même que l’on développe une préférence pour l’utilisation de la main gauche ou de la main droite, on adopte aussi une méthode de prédilection pour rassembler l’information provenant de l’environnement. Ainsi, certaines personnes apprennent mieux par la vue; on les appelle des apprenants visuels. D’autres, qui utilisent l’ouïe, sont identifiées comme des apprenants auditifs. D’autres encore préfèrent toucher ou participer physiquement à l’exercice; ce sont des apprenants kinesthésiques. Les préférences sensorielles (ou modalités) sont une composante importante du style d’apprentissage d’un individu.

 

Les enseignants ou formateurs doivent donc :

► Comprendre que les élèves ayant des préférences sensorielles propres se comporteront différemment pendant l’apprentissage.

► Reconnaître qu’ils ont tendance à enseigner comme ils apprennent. Un enseignant qui est très auditif aura une préférence marquée pour l’utilisation de cette modalité lors de ses cours. Les élèves qui le sont également se sentiront à l’aise avec les méthodes didactiques de cet enseignant, mais il se pourrait que les apprenants visuels aient de la difficulté à garder leur concentration. Ils gribouilleront ou regarderont d’autres matériaux pour satisfaire leur besoin d’éléments visuels.

Noter que, de façon similaire, les élèves qui ont des préférences pour les stratégies auditives parleront de leurs apprentissages et pourront se sentir frustrés avec des enseignants qui utilisent surtout des stratégies visuelles. Les apprenants très kinesthésiques ont besoin de se mouvoir pendant qu’ils apprennent, sinon ils se mettent à bouger, à taper avec leur crayon, à se trémousser sur leur chaise ou à se lever constamment et à marcher dans la classe.

Éviter d’interpréter les différences de comportements propres aux divers modes d’apprentissage comme étant de l’inattention ou de la mauvaise volonté. Il est fort probable que ce ne soit que l’expression des réactions naturelles de chacun selon ses modalités de prédilection.

Comprendre que leur propre mode d’apprentissage et leurs préférences sensorielles ont une influence sur l’apprentissage et sur l’enseignement. Les enseignants doivent planifier des cours qui conviennent à toutes les préférences sensorielles et à tous les styles d’apprentissage. »

Bien que rédigé avec une approche scolaire, le questionnaire en pièce jointe vous permettra de définir votre type d'apprenant et les stratégies d'apprentissage à mettre en place.

bottom of page