top of page

 

CPF et CEP c'est vu (dans Formation et Reconversion) et le Projet de transition professionnelle (anciennement CIF) dans tout ça ?

Le PTP est un dispositif permettant à un salarié du secteur privé de prendre un congé individuel dans le cadre de la participation à une formation professionnelle en lien avec ses missions ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Le salarié peut ainsi s’absenter de chez son employeur pour réaliser une formation tout en étant payé par son employeur. Le PTP permet donc de financer la formation ainsi que les salaires d’une personne sur une année maximum. Charge au salarié de présenter un projet béton car au vu des enjeux, la sélection est rude.

Depuis le 1er janvier 2020, ces financements sont pris en charge par Transition Pro (anciennement FONGECIF) qui est un organisme (plus précisément une commission paritaire interprofessionnelle régionale) répartissant le financement de la formation professionnelles des salariés. Il existe une association Transitions Pro dans chacune des 17 régions métropolitaines et d’outre-mer. C’est donc cette structure qui va approuver le projet de formation et verser les fonds à l’organisme de formation. Ainsi, le salarié n’a rien à débourser. C’est également Transition Pro qui va gérer le versement de la rémunération du salarié en formation. Néanmoins, dans les grandes entreprises, l’employeur verse la paie au salarié en formation et se fait rembourser par Transition Pro ensuite.

bottom of page