Deviens qui tu es ...
Orientation et insertion professionnelles
L'ADVP
L'Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) est une méthodologie psychopédagogique conçue pour être utilisée avec des groupes (certaines activités pouvant être réalisées en individuel), qui a été conceptualisée au Québec au début des années 70 par Denis PELLETIER, Charles BUJOLD, et Gilles NOISEUX.
C’est une démarche d’orientation qui part du principe que toute personne détient les ressources en elle afin d’agir sur son devenir. C’est une démarche éducative qui place le sujet au centre de son expérience, de son orientation, de son développement. Elle permet de faire émerger les centres d’intérêt, les valeurs, les compétences relationnelles, humaines, professionnelles dont chacun est doté parfois sans en avoir conscience, ce via la réalisation d’ateliers de mises en situation.
L'ADVP s'appuie sur toute une série de travaux montrant que l'élaboration du choix vocationnel (c'est-à-dire du choix professionnel en lien avec les attentes et valeurs de la personne) passe par une suite d'étapes :
1/ l'Exploration : Ce que je suis, où il s'agit de découvrir
2/ la Cristallisation : Ce que je sais faire, où il s'agit de comprendre
3/ la Spécification : Ce que je veux faire, où il s'agit de hiérarchiser et de choisir
4/ la Réalisation : Ce que je vais faire et comment atteindre mes objectifs, où il faut agir
Pour chacune de ces 4 étapes, l'ADVP propose une grande variété de mises en situation psychopédagogiques qui explorent trois grands champs thématiques :
► le Soi (personnalité, histoire personnelle, etc.)
► le Monde des Activités Humaines (métiers, tâches, environnement professionnel, etc.)
► l'Entourage (famille, pairs, amis, etc.)
1/ L’Exploration, où il s’agit de découvrir
Cette première étape met l'accent sur la découverte de soi (repérer ses valeurs, centres d’intérêts, traits de caractère) et de l’environnement au sein duquel on souhaite évoluer (métiers, conditions de travail, environnement professionnel...). Il s’agit également d’identifier le rôle et la place du travail dans le développement de l’identité et dans l’équilibre psychique de l’individu, d’analyser ses expériences et les traduire en termes de compétences.
« Choisir, c’est d’abord inventorier, envisager tout ce qui est possible. C’est un temps d’investigation qui appelle l’ouverture la plus large possible, à la curiosité. L’individu s’engage dans une exploration de lui-même, de son environnement afin d’élargir son horizon professionnel, d’échapper à des influences qui restreignent parfois son champ de recherche et le contraignent à des choix de métiers traditionnels, propres à son milieu d’origine. L’individu en phase d’exploration n’a pas à prendre de décision finale. Il doit être en mesure de voir tous les aspects possibles d’une situation, tous les éléments d’un problème »
2/ La Cristallisation, où il s’agit de comprendre
Seconde étape durant laquelle il s’agit de comprendre, de catégoriser, de dégager des pistes possibles d’orientation à partir des éléments explorés. Elle permet de clarifier la phase exploratoire afin de mettre de l’ordre dans les informations recueillies, discerner les caractéristiques communes à certains métiers, commencer à repérer si elles correspondent à ses intérêts, ses valeurs, ses aptitudes.
3/ La Spécification, où il s’agit de hiérarchiser et de choisir
Avant dernière étape où il va falloir hiérarchiser toutes les possibilités dégagées lors des deux phases précédentes afin de faire un choix qui tienne compte des désirs de la personne et des possibilités de réalisation du projet (marché de l’emploi, financement de formation, conditions d’accès à l’emploi, etc.), confronter les diverses possibilités avec la réalité du terrain, évaluer la faisabilité.
4/ La Réalisation, où il faut agir
Dans cette dernière étape, il s’agit de passer des intentions à l’action. Le sujet décide, s’engage, se lance, fait des démarches, suit des procédures, planifie ses actions, anticipe les difficultés, prévoit des alternatives. Le sujet doit veiller à protéger sa décision qui sera éprouvée par des oppositions, des obstacles, des contrariétés.
“Au-delà du choix professionnel à court terme, l’ADVP aide les personnes à donner plus de sens à leur vie, à se situer dans le monde social. “
Afin de réaliser des accompagnements à l’aide de la méthode ADVP, vous pouvez vous procurer les livres auprès du Patio Formation www.le-patio-formation.fr
→ Chemin faisant I
→ Chemin faisant II
→ Le projet sans la plume
→ Explorama
Les Ateliers :