top of page

L'ADVP

 

L'Activation du Développement Vocationnel et Personnel est une méthodologie psychopédagogique conçue pour être utilisée avec des groupes, qui a été conceptualisée au Québec au début des années 70 par Denis PELLETIER, Charles BUJOLD, et Gilles NOISEUX.

 

L'ADVP a pour objectif le développement de la personne, c'est-à-dire qu'elle cherche à activer la construction de soi, et à accroître toutes les relations entre la personne et son environnement.

Pour favoriser le développement de la personne, elle utilise un espace de développement particulièrement important pour chaque personne comme pour la société : le Projet Professionnel et Personnel. Le Projet est pour l'ADVP non pas un simple but à prévoir puis à atteindre, ni le support à l'apprentissage cognitif des compétences nécessaires à faire des choix. Il est le lieu symbolique de croissance personnelle qui permet le mieux pour chaque personne de développer sa propre personnalité et son rapport au monde.

 

L'ADVP est une méthodologie (un ensemble d'outils) d’élaboration du choix vocationnel c’est-à-dire du choix professionnel qui tient compte des attentes et valeurs d’une personne.

 

L'ADVP s'appuie sur toute une série de travaux montrant que l'élaboration du choix vocationnel (c'est-à-dire du choix professionnel en lien avec les attentes et valeurs de la personne) passe par une suite d'étapes :

► l'Exploration : se découvrir soi (goûts, centres d’intérêt, valeurs, personnalité…) et son environnement (métiers, conditions de travail, environnement professionnel…)

► la Cristallisation : dégager des pistes d’orientation possibles à partir des éléments explorés précédemment

► la Spécification : hiérarchiser les orientations envisagées afin de faire un choix

► la Réalisation : concrétiser et mettre en place un plan d’action pour atteindre ses objectifs

 

L’ADVP propose une grande variété de mises en situation psychopédagogiques qui explorent trois grands champs thématiques :

► le Soi (sa personnalité, son histoire personnelle)

► le Monde des Activités Humaines (métiers, tâches, environnement professionnel…)

► l'Entourage (famille, pairs, amis...)

 

L’Exploration, où il s’agit de découvrir

Repérer ses goûts, valeurs, centres d’intérêts. Comprendre l’importance de ces derniers, le rôle déterminant des valeurs et des représentations dans les décisions et dans le parcours d’un individu. Identifier le rôle et la place du travail dans le développement de l’identité et dans l’équilibre psychique de l’individu. Analyser ses expériences pour en faire ressortir les compétences acquises. Développer des habiletés à explorer son environnement. Prendre en compte l’environnement économique (marché du travail, bassins d’emploi..) dans l’élaboration de projet.

Durant cette première phase, axée sur le travail de soi, sont proposés des exercices. Après chaque exercice la personne est invitée à noter les éléments les plus importants qu’elle en a tiré sur une fiche de synthèse qu’elle complètera au fur et à mesure de l’accompagnement. Le passage par l’écrit permet d’évaluer le travail et de prendre du recul. La maîtrise du Français constitue donc la seule condition requise, en plus évidemment du désir de travailler activement son orientation. On établit ainsi une synthèse, sorte de photographie de la personne.

La Cristallisation, où il s’agit de comprendre

Dégager des pistes possibles d’orientation à partir des éléments explorés. On va ensuite se centrer sur les intérêts professionnels, en lien avec le travail d’exploration précédent, en proposant une liste de métiers différents qui sont susceptibles de rencontrer ses intérêts. Exemple : pour quelqu’un qui est passionné par les voitures, il existe une multitude de métier possibles, tels que mécanicien, vendeur, concepteur, concessionnaire, etc. Sur la base de cette liste, on demande à la personne de sélectionner quatre ou cinq métiers qui l’intéressent à priori et dont elle voudrait en savoir plus. Cette étape permet donc de clarifier la phase exploratoire afin de mettre de l’ordre dans les informations recueillies, organiser ses perceptions. Un travail de conceptualisation commence alors pour discerner les caractéristiques communes à certains métiers, commencer à repérer si elles correspondent à ses intérêts, ses valeurs, ses aptitudes.

 

La Spécification, où il s’agit de hiérarchiser et de choisir

Où et comment rechercher des informations permettant de valider un projet ? Il s’agit de l’étape où il va falloir faire un choix parmi toutes les possibilités dégagées lors des deux phases précédentes. Faire un choix qui tienne compte des désirs de la personne et des possibilités de réalisation.

 

Trois facteurs essentiels interviennent pour faire ce choix :

► La désirabilité : il s’agit pour l’individu d’avoir repéré ses valeurs, ses désirs, ses envies.

► La faisabilité ou la probabilité : c’est la nécessité de prendre en compte les contraintes externes (environnement, conditions d’accès au métier) et internes (motivation, profil) qui peuvent s’opposer à la réalisation d’un projet.
► L’intégration : c’est la synthèse, le compromis qu’il va faire entre les tiraillements qu’il ressent.

La spécification, c’est le point d’intersection des valeurs de l’individu avec le milieu professionnel. Il faut produire de la différence entre les diverses possibilités et les confronter avec la réalité du marché du travail.

L’individu va identifier ce qu’il désire le plus.

 

La Réalisation, où il faut agir

Comment établir un plan d’action pour atteindre ses objectifs ? Ici, il s’agit de passer des intentions à l’action. Le sujet décide, s’engage, se lance, fait des démarches, suit des procédures, planifie ses actions, conçoit éventuellement des stratégies de rechange. Le sujet doit veiller à protéger sa décision qui sera éprouvée par des oppositions, des obstacles, des contrariétés.

 

1. Opérationnalisation de sa décision : qu’y-a-t-il à faire ?
2. Planification
3. Prévision des obstacles possibles
4. Stratégie.

 

“Au-delà du choix professionnel à court terme, l’ADVP aide les personnes à donner plus de sens à leur vie, à se situer dans le monde social. “

Les Ateliers :

bottom of page