top of page

LE TRÈFLE CHANCEUX

 

C’est un outil de diagnostic qui permet d'identifier les positions d'employabilité d'une personne et de l' aider à repérer ce sur quoi il est prioritaire de s'investir à un moment donné. Le trèfle chanceux présenté de façon imagée est basé sur la théorie de Jacques Limoges. Il présente en 4 dimensions (Environnement socio-politico -économique, Soi, Lieu, Méthode) tous les éléments qui doivent être présents pour optimiser la recherche d’emploi. 

I. L’ENVIRONNEMENT SOCIO POLITICO ECONOMIQUE (E)

Cette dimension constitue la porte d'entrée du système interactif (les 4 dimensions en interaction), c'est le quoi : s'orienter dans quoi? C'est l'espace dans lequel le sujet va agir, la partie de l'environnement qui va permettre à la personne en recherche d'emploi de s'orienter et réagir.

 

L'ESPE est composé de 3 parties : 

L'environnement social :

c'est-à-dire les personnes ayant un rapport avec l'orientation : conseillers d'orientation, employeurs, parents...

L'environnement politique :

c'est-à-dire les règles et les procédures qui peuvent être :

       - explicites : modalités d'inscription à un cursus ou une formation (dates, dossiers, examens, tests...), type de baccalauréat demandé, durée et nature des études, raison sociale et taille des entreprises sur lesquelles débouche le diplôme...

        - implicites : profil requis, type de sélection qui sont de ce fait propre à chaque entreprise, structure.

L'environnement économique :

c'est-à-dire les facteurs économiques : débouchés professionnelles, forme de travail (partiel, saisonnier..), conditions de travail, salaires, mobilité.

II. LE SOI : Mieux se connaitre au travers de ses expériences (D)

Le moi fait référence à la connaissance de soi ; il occupe une place très importante dans une démarche de recherche d’emploi. Avoir une idée de soi-même et de ses possibilités, savoir ce que l’on veut et ce que l’on vaut. Savoir se connaître et surtout reconnaître ses limites, ses valeurs, ses compétences ainsi que ses acquis, savoir se présenter comme un travailleur potentiel.

 

L’employeur évalue principalement trois aspects de votre personne :

► votre personnalité

► vos compétences

► votre expérience.

 

L’employeur veut savoir :

► Vos intérêts : ce que vous aimez 

► Vos attitudes personnelles : votre savoir-être

► Vos aptitudes professionnelles : votre savoir-faire

► Vos compétences professionnelles : vos connaissances

► Vos valeurs : ce qui est important pour vous.

 

Une des premières étapes dans la recherche d’emploi est d’apprendre à mieux vous connaître.

► Pour vous-même : en savoir davantage sur vous vous servira à identifier quel emploi vous convient le mieux. Cela vous aidera à mieux définir les traits de votre personnalité et à les verbaliser.

► Pour l’employeur : ces informations l’aideront à mieux évaluer votre candidature.

 

Faites le point sur :

→ la place du travail dans votre vie

→ vos valeurs : ce à quoi vous tenez le plus dans le cadre du travail

→ vos centres d’intérêt : ce qui vous plait, vous passionne

→ vos connaissances : études, formations, travaux personnels

→ vos compétences : expériences professionnelles, sociales, bénévoles

→ votre comportement au travail : qualités, points faibles (soin, précision, capacités relationnelles, d’adaptation...)

→ vos aptitudes physiques

→ vos problématiques personnelles : logement, famille, problèmes judiciaires

 

III. LE LIEU : où chercher du travail en harmonie avec le Soi (B)

Le lieu indique où s'orienter, où chercher et où trouver de l’emploi. Plusieurs outils sont mis à la disposition du chercheur d’emploi et, au-delà des sources traditionnelles, il y a le marché ouvert et le marché caché de l’emploi.

 

► MARCHÉ OUVERT : moins de 40 % des emplois disponibles sont affichés : Internet, Pôle Emploi, Missions locales…

► MARCHÉ CACHÉ : plus de 60 % des emplois disponibles ne sont pas affichés : Bouche à oreille (connaissances, contacts personnels), bénévolat, rencontre en personne avec des employeurs potentiels…

 

On peut distinguer 3 lieux :

► les lieux moyens d’information

► les lieux intermédiaires

► les lieux stratégiques

 

Les lieux moyens d’information

→ le Pôle emploi

→ Les Missions locales

→ le Cap Emploi

→ les Travailleurs Sociaux (Maison de l'emploi...)

→ l’APEC

→ les agences d’intérim

→ les Jobs dating

→ les revues professionnelles

→ les chambres des métiers, les Chambres de commerces et de l'industrie

→ les forums, salon, bus de l’emploi

→ les associations d'insertion professionnelle

→ les cabinets de recrutement

→ les rencontres de groupement d'employeurs

 

Les lieux intermédiaires

→ les emplois saisonniers

→ l’intérim

→ le bénévolat

→ les PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel)

 

Les lieux stratégiques

→ connaissance de perspectives de départs en retraite, des mois favorables à l’embauche, des projets d’aménagement du territoire, des projets d’implantation

→ recherche du marché intentionnel

→ utilisation de son réseau (parents,amis, voisins, anciens collègues où contacts professionnels...) pour s‘informer et être introduit.

 

IV. LA METHODE : pour trouver un emploi, une formation (C)

La méthode nous démontre comment fonctionner efficacement, comment avoir une stratégie cohérente et pragmatique dans une démarche de recherche d’emploi. C’est la manière de s’y prendre pour augmenter ses chances de véritablement trouver un emploi. C’est également la manière de maîtriser et de présenter un dossier de candidature, de rédiger un cv, une lettre de motivation ou encore d’élaborer et d’entretenir un réseau de relations.

 

LES T.R.E : Techniques de Recherche d’Emploi

Le Curriculum Vitae

Le CV est un inventaire de notre formation (savoir), de notre expérience (savoir-faire) et de nos traits personnels (savoir-être). Il permet à l’employeur d’avoir une meilleure idée de nos compétences. De là l’importance de le rédiger soi-même (ou de le faire réaliser par des professionnels) afin de donner suffisamment de détails pour qu’il nous représente vraiment et suscite l’intérêt de l’employeur. Il sert non seulement à démontrer que l’on est capable d’occuper le poste que l’on désire, mais aussi à nous distinguer des autres candidats. Dans certains cas, il est le seul moyen d’obtenir une entrevue. Notre CV doit faire bonne impression dans les 30 premières secondes. Si le lecteur est intéressé, il le lira en entier. Le CV doit donc être saisi sur traitement de texte, concis, propre, facile à lire et sans fautes d’orthographe car il est le reflet de notre personnalité. Il vaut mieux réduire le nombre de renseignements sur la page plutôt que de la surcharger d’informations. La qualité des renseignements contenus dans notre CV fait sa valeur. Toujours utiliser des verbes d’action, par exemple : planifier les besoins du service de logistique, rédiger les rapports, etc.

La lettre de motivation

La LM est un moyen professionnel de présenter un CV. Elle nous donne l’opportunité de nous adresser directement à l’employeur et de lui expliquer pourquoi nous sommes la personne toute désignée pour le poste en question. Elle ne doit jamais dépasser une page, doit être rédigée à l’ordinateur et signée. Elle doit être divisée en de courts paragraphes. Les envois par Internet (lettre + CV) doivent se retrouver en un seul dossier. Porter attention à changer l’objet (poste désiré) selon l’emploi voulu. Elle doit faire en sorte que nous nous démarquions des autres candidats : elle doit être adressée à une personne bien précise, sinon, l’adresser aux ressources humaines. Elle doit démontrer les raisons pour lesquelles l'employeur peut tirer profit de nos compétences et de nos qualités particulières. Elle doit démontrer que nous connaissons l'entreprise et que nous désirons vraiment travailler à cet endroit. Utiliser le VOUS, JE, NOUS : 1 paragraphe qui indique votre connaissance de l’entreprise, 1 paragraphe qui informe sur vos compétences, 1 paragraphe dans lequel vous demandez un entretien. Rendez-vous à l'onglet Techniques de recherche d'emploi pour plus d'informations sur la lettre de motivation.

 

La préparation à l’entretien

▪ Prendre des renseignements sur l'entreprise et son organisation

▪ Prendre le temps de réfléchir sur :

          ✓ Nos forces

          ✓ Nos faiblesses

          ✓ Nos intérêts, aptitudes et valeurs

          ✓ Notre potentiel

          ✓ Nos objectifs de carrière

          ✓ Pourquoi nous désirons travailler à cet endroit

▪ Préparer des questions pour la fin de l'entrevue

▪ Penser à l'avance à la tenue vestimentaire ; elle doit aller de pair avec l'entreprise

▪ Respecter les règles d’hygiène de base (se laver, avoir les cheveux propres, se brosser les dents…).

▪ Apporter une copie de notre CV, stylo et papier pour prendre des notes.

▪ S’assurer de connaître le trajet afin de ne pas arriver en retard et arriver 5 à 10 minutes à l’avance pas plus

▪ Éviter la gomme, le café, la cigarette dès votre arrivée.

▪ Sourire et être poli, l’entrevue débute dès notre arrivée à l'entreprise, car il arrive fréquemment que l'employeur demande à la réceptionniste ou aux autres employés l'impression que nous leur avons faite.

 

Selon J.L., le degré maximal d'employabilité d'un individu se situe à l'intersection (A) des 4 dimensions en interaction entre elles et dépendantes les unes des autres. Ces quatre dimensions du trèfle chanceux déterminent 5 positions par rapport à l’insertion professionnelle. Chaque position a des besoins différents et définit le type d’intervention nécessaire pour permettre la réussite de l’insertion professionnelle. 

Signification des situations

 

► A – Situation idéale : lorsque B, C et D sont en interrelation, tous les éléments nécessaires à la réussite de votre recherche d’emploi sont présents. Une personne située à ce point se connaît bien comme travailleur potentiel. Elle a défini un « lieu » de recherche et elle sait quelle « méthode » utiliser.

Besoins des demandeurs d’emploi en situation A : être encadrés et soutenus pour maintenir à jour et en interaction les 4 dimensions de la recherche d’emploi.

► B – Lieu : employeurs, lieux géographiques. À ce point, la personne est presque prête : elle se connaît bien, elle sait où chercher un emploi, mais elle n’a pas trouvé sa « méthode » de recherche d’emploi pour réussir son insertion.
Besoins des demandeurs d’emploi en situation B : maîtriser une méthode efficace et appropriée de demande/recherche d’emploi (conforme à ses autres dimensions).

 

► C – Méthode : CV, lettre de motivation, méthodes d’approche. La personne est moins prête : elle se connaît bien mais comme elle ne sait pas où se diriger, sa « méthode » ne peut pas être efficace.

Besoins des demandeurs d’emploi en situation C : être informés et aidés dans l’exploration de leur lieu de recherche d’emploi.

 

► D – Connaissance de soi : savoir ce qu’on veut, savoir ce qu’on vaut. La personne est peu prête, car elle ne maîtrise que la dimension du soi.

Besoins des demandeurs d’emploi en situation D : être aidés à préciser leur soi comme travailleur et chercheur potentiel, le lieu et la méthode de recherche, donc besoin d’orientation (ADVP).

 

► E – L’environnement socio-politico-économique : par opposition ou par complémentarité à e, c’est un élément que le chercheur d’emploi ne peut contrôler. La personne n’est pas prête, elle ne se perçoit pas comme un travailleur potentiel.  Elle se retrouve à l’extérieur de l’espace vocationnel, insensible aux thématiques que représentent l’école ou le travail.

Besoins des demandeurs d’emploi en situation E : d’abord se voir dans l’espace vocationnel et s’y insérer puis se découvrir comme travailleur potentiel.

e – Marché local : marché auquel le chercheur d’emploi doit s’adapter.

 

Conclusion :
L’avantage de cette méthodologie en recherche d’emploi, et de permettre de situer un demandeur d’emploi dans une dynamique socio-politico-économique. En fonction de la position occupée sur cette représentation graphique, nous pouvons visualiser les actions à mettre en œuvre pour optimiser la recherche d’emploi.

Petite précision : au Canada, « chanceux » ne signifie pas « bénéficier du hasard », mais signifie plutôt « se donner toutes les chances de… ».

bottom of page