top of page

Le CPF, le Quoi?

Le CPF (Compte Personnel de Formation (anciennement DIF) mis en place le 1er janvier 2015 est un dispositif permettant à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation professionnelle, Ces droits prennent la forme d’heures qui peuvent être mobilisées pour suivre une formation et en obtenir le financement.

Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif (hors agents publics) dispose d’un Compte personnel de formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures.

La création du compte CPF est à réaliser sur moncompteformation.gouv.fr

Attention, ces droits à la formation vous sont personnellement rattachés tout au long de votre vie professionnelle et ne sont pas cessibles. Il n’est donc pas possible, par exemple, de céder les crédits CPF à votre enfant pour passer le permis B ou toutes actions de formation éligibles à Mon Compte Formation. Le titulaire de compte est passible de devoir rembourser l’intégralité des montants engagés lors d’une fausse déclaration ou en cas d’incapacité de fournir certaines pièces justificatives. L’organisme de formation est également passible de sanctions qui peuvent aller jusqu’au déréférencement de son catalogue sur Mon Compte Formation dans le cadre de cette pratique non autorisée par la Loi.

Pour Qui ?

Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à toutes les personnes de 16 ans et plus et par dérogation, aux jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage.

Le CPF est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.

Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, à son retour dans la vie active, elle a la possibilité de demander une réouverture de compte CPF auprès du service client sur moncompteformation.gouv.fr

Comment ça marche ? Si je change de situation professionnelle

Le CPF est attaché à la personne et non pas au contrat de travail ou au statut : la personne peut acquérir des droits, sans limite de temps, dans la limite du plafond de 5 000 €. Le crédit en euros inscrit sur le compte demeure intégralement acquis pour la personne en cas de changement de statut, de situation professionnelle ou de perte d’emploi, quel que soit le motif de rupture du contrat de travail.

bottom of page