top of page

Les 5 phases d'une période de chômage

Les 4 phases du chômage destructeur :

1. La Dénégation

Le sujet persiste à nier qu'il est chômage. Il ne s'inquiète pas , la période de chômage sera forcément courte, il s'imagine être en congés payés pour se rassurer tout de même. Le chômage est une occasion de délivrance, de repos, permet de faire les choses qu'il avait mises de côté ces derniers temps.

2. La Colère

Le sujet prend conscience de son nouveau statut, il est en colère contre les causes externes du chômage. Il est agressif et en confrontation excessive avec son environnement.

3. Le Marchandage

Le sujet fait appelle à sa souplesse et ses capacités d'adaptation. C'est une phase de tentatives de compromis avec l'environnement.

4. L'Autodestruction

Le sujet se dévalorise, il est quelque peu dépressif, doute de lui-même et de ses compétences. Il se décourage, s'isole, s'écroule sous le poids d'un stress intense et persistant.

La phase suivante est le chômage créateur :

Le sujet prend conscience de l'injustice qu'il se fait, de l'impasse dans laquelle il se trouve. Il évolue vers une redéfinition de lui-même et une nouvelle vision de la société et du travail. Il change d'attitude envers l'environnement.

bottom of page